Épisode 1 : un domaine dans les Aspres

Les secrets du Domaine Vaquer

L’année viticole que je vous propose débute fin août, pour les vendanges dans les Aspres.

 

L’été a été chaud, le soleil a gorgé les raisins de sucre, mais l’eau s’est faite rare. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas forcément idéal. Une petite averse peut faire du bien pour “regonfler” les raisins un peu assoiffés !!!

 

C’est le moment de cueillir le fruit juteux pour en faire le breuvage chaleureux qui nous accompagne lors de nos agapes ! Pour cette visite des vignes et des chais, j’ai fureté dans les Aspres pour découvrir les secrets du Domaine Vaquer, mené de main de maître (de maitresse.. ?) par une femme, vigneronne et œnologue. Certes, je vous le concède, elle n’est pas originaire du Paí! mais elle comprend si bien le vignoble catalan ! (euh…occitan… du coup j’sais plus !!! )

 

Frédérique officie avec bonheur sur les terres des Aspres depuis plus de 25 ans, et cette année 2016  va voir la naissance d’une nouvelle appellation « Côtes du Roussillon Villages – Les Aspres ».  La demande à l’INAO est lancée en 1995 par un groupe de vignerons, dont elle fait partie,  qui souhaite mettre en évidence la particularité de leur terroir.

D’ailleurs, « què és això* les Aspres ? »

C’est une terre particulière entre le Tech et la Têt,  située sur des collines arides dominant la plaine du Roussillon,  au sous-sol argileux, recouvert de galets, de cailloux variés, grès, marbre, schiste, quartz, granit. C’est ce sol qui va donner leurs spécificités aux vins de l’appellation. Surtout pour les rouges qui vont garder finesse et fraîcheur même en prenant de la maturité.

 

Sur cette terre, Frédérique  va garder les cépages historiques qui donnent droit aux appellations Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon les Aspres, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes ou Rivesaltes Hors d’âge. Les vignes de Carignan, Syrah, Grenache, Muscat d’Alexandrie ou petits grains… Mais au fil des ses pérégrinations oenologiques, elle ramènera de la Roussane, de la vallée du Rhône pour créer des assemblages blancs avec le macabeu local, puis avec le grenache. Chaque parcelle, des 17 ha du domaine, est plantée selon la meilleure association “situation géographique/cépage”. Par exemple, le muscat est sur une colline plus argileuse, accroché par les vents, alors que les Carignans sont plus à l’abri,  plantés sur les “Galets des Aspres”.

 

Rien n’est laissé au hasard, et surtout pas la date de démarrage des vendanges !!! Mais c’est ce que nous découvrirons au prochain épisode : “Vendanges dans les Aspres »

  • vignes, vinification
    Épisode 1 : un domaine dans les Aspres
  • Vendanges: la pause
    Épisode 2 : Les vendanges
  • Foulage
    Épisode 3 : Le foulage
  • Foulage des rouges
    Épisode 4 : Le foulage des rouges et la fermentation alcoolique
  • Cuve de vins blancs dans la cave
    Episode 5 : L’élevage des vins blancs