Le chardonnay qui venait du chaud…

Rendez-vous vendredi pour l’atelier dégustation « Perfectionnement » ( Mais oui, il y a du niveau après quelques mois de dégustations intensives !!! ) .

 

Notre thématique du jour, le cépage chardonnay. D’ici ou d’ailleurs, l’idée est de savoir le reconnaitre lors d’une dégustation à l’aveugle .
Donc, le choix se porte sur différentes appellations, en vin de France, en vin du Pays d’Oc, en St Véran bien sûr ! Comment faire une dégustation de chardonnay sans une appellation en Bourgogne blanc sa terre natale et de prédilection ? Impossible !!! Bon, pas de Champagne, cette dégustation là a déjà eu lieu.  Par contre, on est allé en chercher un hors de nos frontières. Il faut dire que s’il y a bien un cépage qui s’exporte, qui est reconnu et apprécié partout c’est le  » cherd O neye  « !!! ( Je tentais de le dire avec l’accent américain 🙂 ) Alors je profite d’une demande de  » Mon copain caviste  » pour goûter un chardonnay australien. Ah oui ça fait loin et on change de climat !!! Excitation  dans mon assemblée de dégustatrices, l’Australie ça fait quand même rêver!  Enfin, l’excitation est vite retombée quand elles ont vu le bouchon ( Arrrghhh, mais c’est quoi ce bouchon à vis ????) Rien à faire, notre culture du vin et du bouchon en liège est bien encrée !!! Je vous passe les commentaires hyper pro qui ont suivis avant de le verser dans le verre 🙂

 

Top concentration et pour chacune reprise de son sérieux car on a une commande à respecter, donner notre avis sur ce vin! Fiche de dégustation et stylo en main chacune note l’appellation, le millésime, le cépage et analyse l’étiquette avant la découverte du premier nez. Ce vin vient de la région  » South Australia  » plus précisément de Barossa  valley, l’une des plus anciennes et des plus réputées région viticole d’Australie. Le Domaine, Penfolds, est lui aussi particulièrement reconnu pour la qualité de ses vins.  Koonunga Hill, du nom d’un des vignobles de Barossa Valley, est la gamme d’entrée du domaine.

 

PS: Débat sur le bouchon à vis !!!

 

Un Mister Vino venu récupérer sa femme, ( et vérifier nos pratiques oenologiques 🙂 ) a tenu à nous donner un peu d’information ( ignares que nous sommes ). Il n’y a plus guère qu’en France que le bouchon en liège est autant utilisé. En Australie, justement, 80% des vins sont bouchés de la sorte. On s’évite le problème du vin bouchonné !

 

Ok, mais quid du vieillissement ? J’ai commencé mes recherches, mais la réponse est plus complexe qu’il n’y parait. Je ne vais donc pas épiloguer sur le sujet en fin d’article mais plutôt mener mon enquête avant de revenir vous en parler.

C’est donc un chardonnay 2015 que nous découvrons:

1er Nez : Pas de défauts, un nez ouvert avec des arômes de fruits secs grillés et de fruits exotiques

Oeil : Une robe jaune très pâle avec des reflets verts, un disque brillant mais très fin et des larmes fines et coulantes

2d Nez : Toujours des fruits grillés, de la noisette, puis bois vert. Un nez assez simple qui n’évoluera plus vraiment tout au long de cette dégustation

Bouche : Attaque vive, une acidité très présente en début de bouche. La rondeur viendra dans un deuxième temps. Une certaine homogénéité entre le nez et la bouche puisque l’on retrouve le côté grillé, mais un vin plutôt court avec un peu d’amertume en fin de bouche.

 

Conclusion: Pas d’emballements excessifs de la part de mes testeuses ( quelles chauvines 🙂 ) ! Il est vrai qu’il ne ressemble pas forcément au chardonnay de nos plaines ou côteaux. Toutefois, il a le mérite de l’exotisme et reste tout à fait honorable même si on attendait un peu plus de complexité au niveau du nez.

Accords mets & vins

En apéritif, avec un fromage type Comté ou Beaufort, un poisson grillé.

Mon copain caviste

Mon copain caviste est un site de vente de vin en ligne. Chaque mois ils m’envoient quelques bouteilles pour que je les déguste et que je donne mon avis de dégustatrice. Bien sûr, ils sont prévenus, je reste impartiale au risque de déplaire !!! Toutefois, cette dégustation se fait pendant les ateliers Per-filles,  c’est donc  l’avis de plusieurs dégustatrices et non d’une seule. Dans «  mes émotions vinesques », vous pourrez découvrir  la dégustation des vins reçus et, selon vos goûts,  la possibilité de les commander sur leur site.

Acheter le vin
  • Côtes catalanes, Muscat sec du Domaine Arnaud de Villeneuve
  • « Soleil rouge » 2011 – Mas Baux à Canet
  • Domaine Rouaud
  • Initiation à la dégustation Rivesaltes rosé
    Rivesaltes Rosé – Domaine de las Coumes
  • Beaune premier cru  » Les Marconnets » 2009
  • Domaine de Roudène
  • Les Bories blanques – Syrah – Pays d’Oc 2015
  • Terroir Mailloles rouge 2008 – Sarda Malet
  • Sarda Malet – Rivesaltes 1998
  • Koonunga Hill – Chardonnay 2015
  • Roses blanches de Valmy
  • Côtes du Roussillon villages Tautavel “ la gineste” 2011 du Domaine Guitard