Les Bories Blanques – Syrah – Pays d’Oc 2015

La syrah, elle met le sud en bouteille …

Le Pays d’Oc

De la plaine du Roussillon à la Camargue, le Pays d’Oc  présente une richesse de paysages et de sols particulièrement variés. Entre vallées, mer et montagne, sols argilo-calcaire, shisteux ou sableux, il bénéficie en plus d’un climat propice à la vigne.

Vous êtes-vous déjà promené au milieu des vignes, perdu dans les contreforts des Corbières ou dans le Minervois ?

Au cours de la balade, vous serez amené à découvrir des petites constructions rondes en pierres blanches. Ce sont les fameuses  » bories « ou « capitelles » suivant les départements,  cabanes en pierres sèches, plantées au bord des vignes, écrasées par le soleil.

C’est l’image du sud tel qu’on se l’imagine quand on déguste une syrah, ce cépage corsé, à la robe presque noire, un pur jus de soleil !

Syrah 2015 du Pays d’Oc

La Syrah, c’est la thématique de la dégustation mensuelle qui se déroule ce soir !

Elle est tellement emblématique de la région, qu’on veut toutes pouvoir la reconnaitre quand elle s’invite dans nos verres. Même si elle partage la tête d’affiche avec quelques amis aussi réputés qu’elle. C’est ce qui arrive souvent ! Elle s’accoquine avec Carignan, Grenache ou Mourvèdre pour les appellations du Languedoc-Roussillon.

Mais elle se suffit aussi à elle même quand on remonte vers la vallée du Rhône. C’est d’ailleurs seule qu’elle conquiert des appellations prestigieuses comme Côtes Rôtie, Cornas ou encore Hermitage !

De ce fait, on trouve de plus en plus de domaines qui la propose en mono-cépage et c’est bon 🙂

Retour sur cette dégustation de différentes syrah. Pour que nos sens soient mis en alerte à l’approche de ce joli cépage, aussi discret soit-il au milieu d’autres, on l’a testé dans plusieurs appellations de différentes régions et dans des millésimes divers.

Voici notre ressenti sur une de nos découvertes assez représentative de ce cépage.

Les Bories Blanques – Syrah – Pays d’Oc 2015 :

1er Nez : Plutôt fermé ( Pensez à l’ouvrir 2h avant !!! Je parle de la bouteille bien sûr 🙂 )

Oeil : Un beau rubis soutenu avec des reflets violets et roses.  Les larmes sont fines et rapides, le disque brillant et la robe limpide.

2ème Nez : Boisé, épicé ( bâton de réglisse ), cire d’abeille et enfin le fruit rouge.

Bouche : Attaque franche, un bel équilibre entre rondeur et acidité. Des tanins fins mais une finale un peu amère, ce qui n’a rien d’étonnant sur ce cépage.

Conclusion : Un vin très agréable que vous  pourrez  découvrir pendant vos prochaines vacances sur nos côtes !!!

 

 

 

 

Accords mets & vins

A tester sur les fameuses pareillades de viandes ( différentes sortes de viandes grillées boeuf, agneau, porc…) ou sur le camenbert à la braise ( que je vous conseille si vous ne l’avez jamais goûté ! ).

Mon copain caviste

Mon copain caviste est un site de vente de vin en ligne. Chaque mois ils m’envoient quelques bouteilles pour que je les déguste et que je donne mon avis de dégustatrice. Bien sûr, ils sont prévenus, je reste impartiale au risque de déplaire !!! Toutefois, cette dégustation se fait pendant les ateliers Per-filles,  c’est donc  l’avis de plusieurs dégustatrices et non d’une seule. Dans «  mes émotions vinesques », vous pourrez découvrir  la dégustation des vins reçus et, selon vos goûts,  la possibilité de les commander sur leur site.

Acheter le vin
  • Côtes catalanes, Muscat sec du Domaine Arnaud de Villeneuve
  • « Soleil rouge » 2011 – Mas Baux à Canet
  • Domaine Rouaud
  • Initiation à la dégustation Rivesaltes rosé
    Rivesaltes Rosé – Domaine de las Coumes
  • Beaune premier cru  » Les Marconnets » 2009
  • Domaine de Roudène
  • Les Bories blanques – Syrah – Pays d’Oc 2015
  • Terroir Mailloles rouge 2008 – Sarda Malet
  • Sarda Malet – Rivesaltes 1998
  • Koonunga Hill – Chardonnay 2015
  • Roses blanches de Valmy
  • Côtes du Roussillon villages Tautavel “ la gineste” 2011 du Domaine Guitard