Sarda Malet – Rivesaltes 1998

Dégustation épiphanique ?… épiphanienne ?… dégustation épicétout !!!

Quand on habite le département qui produit le plus de Vins Doux Naturels il n’y a rien d’étonnant à vouloir en déguster avec la galette des rois. Je ne vous apprends rien, j’ai déjà eu l’occasion de vous en vanter les mérites l’année dernière à la même période .

 

Cette année, ce fut l’occasion d’initier la première dégustation entre filles de l’année. Et nous avons ravi nos papilles avec quelques pépites bien trouvées. Pour cette initiation à la dégustation de Vins Doux Naturels nous avons testé un Maury Blanc, un Rivesaltes rosé, un Rivesaltes ambré et un Millésimé.

Rivesaltes 1998 de chez Sarda Malet

C’est le dernier de notre dégustation mais pas le dernier dans notre classement gustatif, malgré un premier nez discret. Il est vrai que sa couleur a enchanté notre groupe de dégustatrices. Mordoré, un brun plein de chaleur avec des reflets dorés tirant vers l’orangé. Un disque brillant, une robe limpide et des larmes nombreuses et fines.

 

Au nez, il dévoile des premières notes d’amandes amères pour évoluer sur des arômes épicés et boisés. La bouche se révèle vive pour un vin doux naturel. Le moelleux arrive ensuite et vous enrobe la bouche d’un mélange de saveurs chocolatées puis la noix en rétroolfaction. Il reste longtemps en bouche sur ces saveurs de fruit sec.

 

Sur la galette des rois briochée,  il s’est divinement marié mais je le soupconne de supporter parfaitement un fromage à pâte persillée qui exaltera  encore davantage ses qualités. Alors, je vous laisse tester et vous faire votre propre avis !!! Pour celles qui seraient tentées, mon copain caviste ( en fait c’est plutôt des copines, mais il ne faut pas le dire !!!) le propose sur son site.

Accords mets & vins

Bleu, Roquefort, galette des rois briochée, chocolat

Mon copain caviste

Mon copain caviste est un site de vente de vin en ligne. Chaque mois ils m’envoient quelques bouteilles pour que je les déguste et que je donne mon avis de dégustatrice. Bien sûr, ils sont prévenus, je reste impartiale au risque de déplaire !!! Toutefois, cette dégustation se fait pendant les ateliers Per-filles,  c’est donc  l’avis de plusieurs dégustatrices et non d’une seule. Dans «  mes émotions vinesques », vous pourrez découvrir  la dégustation des vins reçus et, selon vos goûts,  la possibilité de les commander sur leur site.

Acheter le vin
  • Côtes catalanes, Muscat sec du Domaine Arnaud de Villeneuve
  • « Soleil rouge » 2011 – Mas Baux à Canet
  • Domaine Rouaud
  • Initiation à la dégustation Rivesaltes rosé
    Rivesaltes Rosé – Domaine de las Coumes
  • Beaune premier cru  » Les Marconnets » 2009
  • Domaine de Roudène
  • Les Bories blanques – Syrah – Pays d’Oc 2015
  • Terroir Mailloles rouge 2008 – Sarda Malet
  • Sarda Malet – Rivesaltes 1998
  • Koonunga Hill – Chardonnay 2015
  • Roses blanches de Valmy
  • Côtes du Roussillon villages Tautavel “ la gineste” 2011 du Domaine Guitard