Les mono-cépages

Cela fait plusieurs jours que je réfléchis (je sais, ça parait énorme 🙂 surtout que maintenant qu’il y a ma photo je ne peux pas cacher que je suis blonde !!!)  car je veux faire  passer de l’information technique sans toutefois «  prendre la tête » de celles qui me lisent. Je réalise que j’ai faillis tomber dans le travers des professionnels, privilégier l’aspect technique au ludique. Désolée les filles, gardons ce ton enjoué pour continuer à déguster dans la convivialité !

 

Nous devons apprendre ensemble les odeurs des cépages car  le cépage nous donne une indication sur la région du vin et donc sur les appellations possibles. J’étais partie sur l’idée de proposer un tableau récapitulatif, heureusement un ami m’en a dissuadé !

 

Arrrrgh ! Un homme donc, qui m’a donné comme argument rédhibitoire « si c’est trop technique ça va s’adresser aux hommes !!! ». (Encore un Mister Vino en puissance !) Je ne sais pas comment il faut le prendre :-). Mais une chose est sûre, j’avais promis dès le départ de maintenir un juste équilibre entre ludique et technique et finalement, ce petit rappel fût salvateur.

 

Je développe mon idée :

On démarre par des dégustations de mono-cépage, c’est-à-dire un vin qui ne sera pas composé d’un assemblage mais d’un seul cépage pour apprendre à le repérer à l’odeur ! (Je suis sûre que dans certains domaines on est déjà nombreuses à maîtriser cette technique 🙂 ). Pendant la dégustation,  on verra quels sont les arômes spécifiques à ce cépage ainsi que les régions où on peut le rencontrer et, si tout le monde suit 🙂 ,  les appellations  vinifiées  avec ce cépage (seul ou en assemblage).

 

On ne pourra pas échapper au tableau récapitulatif pour nous permettre de retrouver toutes les informations au moment où on en aura besoin, mais finalement, on le complétera ensemble au fil de l’eau (boutade totalement inappropriée dans le contexte vineux dans lequel nous baignons !)

 

Voici donc, les filles, ma proposition qui ne me semble pas malhonnête, mais que vous avez le droit de commenter, je reste à votre écoute !!!

Pas de commentaire

Poster un commentaire