Parlez-moi Nature… Vins Nature !!!

Vins natures ou vins bio ?

Que signifie le label AB sur les bouteilles ?

Que le raisin est bio, mais pas forcément le vin. Il peut être obtenu par une vinification classique qui implique un apport en sulfite pour éviter un problème microbien ou une oxydation.Par contre le raisin est obtenu par une viticulture qui n’utilise pas de pesticides ou d’engrais chimiques.

Qu’est ce que la Biodynamie dont on entend beaucoup parler pour la viticulture?

C’est une façon de travailler la terre pour l’aider à développer une activité microbiologique qui permettra d’améliorer les échanges entre les racines et le sol. En biodynamie on utilisera des produits naturels, aucun produit chimique, pour obtenir des raisins de meilleure  qualité.

Qu’est-ce qu’un vin Bio ?

Un vin qui, même s’il est fait à partir de raisins provenant de l’agriculture biologique, peut contenir un certain nombre d’additifs, comme des sulfites, levures industrielles et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’un vin Nature ?

Ce que nous faisons ! Un vin SAINS! (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite ajouté). Nous avons d’ailleurs signé une charte reconnue et portée par l’Association des Vins S.A.I.N.S.  La charte s’appuie essentiellement sur trois fondements principaux qui sont indissociables :
le respect de l’être, la vigne, la cave.

 

– N’est-ce pas risqué de faire un vin Nature?
C’est vrai, on perd parfois la cuve en cours de fermentation, c’est un investissement important et il faut être vraiment engagé dans la démarche pour tenir.

 

– Qu’est-ce que cela donne à la dégustation?
Cela dépend des jours, « il goûte ou il ne goûte pas ». Nous sommes très sensibles au calendrier lunaire que nous suivons pour nos étapes de la vinification.
– Peut-on le conserver?
Nous avons des rouges en Syrah ou Grenache qui se conservent parfaitement et que nous faisons vieillir. Voulez-vous déguster?

 

A ce stade de l’interview, je préfère ne plus retranscrire, mes questions pourraient paraître moins pertinentes!!! Après avoir décidé, d’un commun accord, que je ne serai pas SAM (celui qui ne boit pas!), nous avons commencé une dégustation étonnante. En effet, quand on ne connait pas les vins Nature, on constate que c’est très différent de ce que l’on déguste habituellement. Tout ne m’a pas plu, mais j’ai quand même goûté de très belles choses que je vous ferai découvrir prochainement. Peut-être même une dégustation in situ, si vous êtes partantes!!!

2 Commentaires
  • Gwen

    6 février 2016 à 10:27 Répondre

    Tu nous offre encore une belle balade Sylvie, merci de partager avec nous ces belles balades… un petit moment d’évasion, avec des explications très abordableset très claires.

  • Bonis Sylvia

    7 février 2016 à 22:55 Répondre

    Voilà, un article qui arrive à point nommé, j’ai regardé l’émission « Cash Investigations » sur la 2 dont le thème est « les pesticides ». Je vous assure qu’il y a vraiment de quoi remettre en question toutes nos habitudes de consommations, et nos exigences en termes de méthodes de production. Sans parler des expositions des populations aux épandages qui posent problème en termes de santé, à voir!
    J’ai eu l’occasion de goûter des vins « natures » au bar à vins « les indigènes » à Perpignan. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec certains, ils ne se donnent pas facilement, c’est le moins que l’on puisse dire! Mais j’ai eu le plaisir également de faire de belles découvertes. Donc je suis partante pour te suivre pour la dégustation « in situ » comme tu le proposes. Tu n’as pas dit de quel domaine il s’agit d’ailleurs…

Poster un commentaire